Sollis collabore avec l’ONG Green Cross sur le dossier ENJEUX GAZ
Sollis, membre du Think&Do Tank « énergie, économie circulaire, ville durable » coordonné par Green Cross France et Territoires, a participé à l’élaboration de la Note « Enjeux Gaz ». En avant-première, Sollis vous propose d’en prendre connaissance en cliquant ici avant sa diffusion officielle.
Il faut savoir que le gaz n’est pas qu’une énergie fossile obtenue grâce à la décomposition de matière organique (gaz naturel ou gaz de schiste). En effet, c’est aussi une énergie renouvelable que l’on peut obtenir par à la transformation d’énergie comme la photosynthèse.
Aujourd’hui le gaz renouvelable est obtenu de 4 manières :- La méthanisation de matière organique (déchet) ;
- Le Power-to-Gas ;
- La pyrogazéification ;
- La production par des micro-algues.
Malgré tout ce que l’on entend, le gaz peut être considéré comme une énergie renouvelable qui plus est très pratique. Nous pouvons nous servir de ce gaz pour les diverses utilités suivantes :
– Premièrement comme carburant. Ce gaz renouvelable est une alternative aux carburants classiques liquides. Il produit moins de CO2 que l’essence ou le diesel, peu ou pas de particules fines, moins de composés azotés et les véhicules équipés de moteurs adaptés sont moins bruyants et moins chers à l’achat que les véhicules classiques.
– Deuxièmement ce gaz est utilisé pour le chauffage sans modification des installations actuelles. Il faut seulement remplacer l’utilisation du gaz naturel par ce gaz renouvelable.
– Troisièmement, il peut être une source d’électricité secondaire via des systèmes de cogénération.

Enfin, il permet aussi le stockage d’énergie. En effet, lorsque nous produisons trop d’énergie, cette dernière peut être stockée grâce à la technologie Power-to-Gas, qui transforme l’électricité en hydrogène. Cela évite de saturer le réseau, de perdre le surplus d’énergie produite ou de stopper la production d’énergie renouvelable.
Pour réussir la transition énergétique, le gaz renouvelable est un outil nécessaire qui devra remplacer petit à petit le gaz naturel.
Cette note fera l’objet d’une mise en débat, organisée par Green Cross France et Territoires, qui se déroulera entre septembre et décembre 2017. Si vous souhaitez exprimer votre intérêt pour cette note, suggérer des initiatives remarquables, proposer des enrichissements et corrections, n’hésitez pas à le faire via l’email contact@gcft.fr – vous pouvez aussi soutenir Green Cross (à partir de 400 euros pour une adhésion entreprise) ou faire candidature pour rejoindre le think&do tank « Energie, économie circulaire, ville et territoire durable».