La Flexibilité énergétique

La flexibilité énergétique d’un bâtiment est la capacité à moduler son appel de puissance en fonction d’un signal du réseau ou de son fournisseur, afin de correspondre à des tensions de réseau ou en absorber les pics. Les entreprises qui consomment de l’électricité voient leurs consommations réparties selon différentes plages (heures pleines, heures creuses, pointe).

Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus les énergies renouvelable dans notre mix énergétique ce qui complique la gestion des flux de l’énergie car ces dernières ne sont pas des productions d’énergies stables. La production varie en fonction du vent pour l’éolien, de la météo pour le photovoltaïque. Le but est de passer d’un mixte où nous avons un socle de production pilotable élevé (majoritairement produit pour des énergie fossiles) à un mix énergétique ou la production pilotable serait plus faible et la production renouvelable plus élevés.

 
Source : RTE IFPEB – Evolution de la consommation résiduelle sur une semaine d’été, entre aujourd’hui et 2030 dans le scénario Nouveau Mix du BP2014

La flexibilité énergétique peut être atteinte de différentes manières comme l’effacement d’usages ciblés, l’autoconsommation, ou encore les stockages d’énergie.

Pour faire évoluer le mix, RTE a défini sur les conditions climatiques de 2015 une chronique journalière et horaire prenant en compte la production des ENR. Grace à cela 4 type de jours ont été défini ayant des prix plus élevés quand la tension du réseau est importante et moins élevés les jours de fortes productions d’énergies renouvelables :

  • Les jours « Rouges » qui représentent une tension importante sur le réseau ;
  • Les jours « Blancs » qui représentent une tension moindre ;
  • Les jours « Bleus » qui sont les journées normales ;
  • Les jours « Verts » qui représentent une grande production d’énergie renouvelable.
Pour chaque jour il y a 3 types d’heures ayant des prix de consommations plus ou moins élevés (Pointe, pleines, creuses).  
Source : RTE IFPEB (année 2015, Dimanches identifiés)
Le but de la flexibilité est de décaler les consommations d’énergie des heures de pointe et des jours Rouge sur d’autre période ou la tension sur le réseau est moins importante.

Rétrolien depuis votre site.

Sollis Energie Economie Environnement
Sollis vous rappelle